Comment et pourquoi masser son bébé ?

Aider notre bébé à bien grandir.

On pourrait croire que masser son bébé peut-être compliqué, nous n'avons pas les bons mouvements, pas le temps et après tout à quoi ça sert ? Masser son bébé, c'est tout d'abord se rendre compte que nous offrons à notre enfant un cadeau très précieux, de l'AMOUR ! Mais aussi de la sécurité, ces éléments qui l'aideront à grandir à être curieux et faire de lui un être bienveillant.Votre bébé a passé 9mois à se développer bien au chaud en sécurité, au creux de maman, après sa venue au monde il devra s'adapter à ce monde plein de bruits, de lumières, de mouvements et d'odeurs. Il aura donc besoin de toute votre bienveillance et de tout votre amour pour appréhender cette nouvelle vie avec curiosité plutôt qu'avec crainte.Le massage bébé vous permet de communiquer avec votre bébé, de lui montrer tout votre amour, de créer un lien d'attachement sécure, de soulager ses maux (physiques ou psychologiques) mais aussi d'apprendre son langage non verbale.

Avant de pouvoir prononcer ses premiers mots, notre bébé communique déjà beaucoup. Par les sourires, des mimiques, des expressions et réactions, mais aussi par les pleurs alors comment décrypter et interpréter tout ça ? Chaque bébé a son caractère donc chaque bébé a son langage. Tout au long de notre vie nous utiliserons le langage corporel, apprendre celui de notre bébé permet de pouvoir le comprendre, anticiper les pleurs et répondre à ses besoins.Lors des instants massage que vous allez prendre avec votre bébé, vous pourrez observer ses réactions face à votre toucher, la pression, l'odeur et la texture de l'huile...toutes ses choses nouvelles.Vous communiquerez ensemble d'abord par le contact visuel puis par le contact peau à peau, doucement vous allez ensuite lui parler. Ces éléments contribuent à la formation du lien affectif parent/bébé. Même si votre moment est "trop court » prenez 5-10 minutes, posez vous avec votre bébé au calme et regarder-le, plongez votre regard dans le sien, il aura déjà beaucoup de choses à vous dire.

Les massages influencent à la fois les parents et les bébés. Les êtres humains sont des mammifères de types « porté ». Les bébés ont donc besoin d'un contact physique permanent avec ses parents. Les recherches du Docteur Tiffany Field suggèrent que « pour les bébés et les enfants, être touché est aussi important que dormir et être nourri ». Le contact et le massage jouent un rôle essentiel dans le développement physique et psychologique, en abaissant les angoisses et les peurs, l'excitabilité mais aussi en améliorant de fonctionnement des systèmes, respiratoires, digestifs, nerveux...Il développe également la gentillesse, la sociabilité, la curiosité et l'assurance.Lorsque vous êtes en contact avec votre bébé, le cerveau produit de l'ocytocine, « l'hormone de l'amour », votre bébé ressent ce que vous ressentez, vos émotions vos ressentis, tout lui est communiqué.Lors du massage vous allez apporter à votre bébé amour et réconfort, il est donc important que vous soyez vous-même dans de bonnes conditions pour ce moment.Les réponses et réactions de votre bébé vous feront au fur et à mesure prendre confiance dans votre qualité de parent. Vous connaissez votre enfant et vous êtes capable de lui apporter les réponses adéquates à ces besoins.

 

Mon bébé n’aime pas être massé. Il ne me regarde pas, il bouge, il pleure... Mon bébé n'aime pas les massages. Avant d'en arriver à cette conclusion rappelons nous que c'est quelque chose de nouveau pour notre bébé, vous devez donc l'accompagner dans la découverte du massage.L'odeur et la texture de l'huile, l'air sur sa peau, la lumière, tous ces éléments sont des choses qui lui provoquent un léger stress, votre toucher rassurant et la douceur de votre voix viennent apaiser la gêne ressentie.Il est évident que nous ne pouvons pas éviter chaque situation de stress chez nos tout-petits, il est d'ailleurs nécessaire au développement de leur cerveau. En effet, le stress fait sécréter l'hormone ACTH qui stimule les glandes surrénales et amène la production de corticostéroïdes qui organisent la réaction du corps et du cerveau face à une urgence ou une situation imprévue.Il est tout aussi important de lui apprendre à se détendre face au stress, sans relaxation le stress entraine une sur-stimulation, l'épuisement et le traumatisme.Le massage au quotidien aide votre bébé à réagir à l'inconnu par la détente, il élève aussi son seuil de tolérance à la stimulation.Instauré dès le plus jeune âge, le réflexe de relaxation peut leur apporter un atout aussi naturel contre le stress que les anticorps contre la maladie.

A quel moment je peux masser mon bébé ? Faites des tests, essayez plusieurs lieux, différents moments de la journée, différentes luminosités (matin/soir). La pièce doit toujours être chauffée correctement. Pour les tout-petits le matin est souvent un bon choix, il est réceptif, calme et éveillé mais l'après- midi ou la soirée présentent également leurs avantages, avant la sieste ou le couché un moment massage peut libérer l'excitation de la journée et favoriser le sommeil...Avant de dormir, un massage aide aussi à l'endormissement. Pour les bébés un peu plus grands, à partir de 6mois, vous pouvez effectuer le massage après le bain, c'est un moment ludique et chaleureux qui laissera bébé détendu, fatigué et presque prêt à dormir. Bien-sûr, les massages que vous partagez avec votre bébé dépendent également de votre emploi du temps. Choisissez le meilleur moment pour tous les deux. Que vous soyez à la maison ou que vous travaillez, que vous ayez d'autres enfants ou occupations...Il vaut mieux prendre 10-15minutes de qualité, qu'une heure où vous ne serez pas réellement présent rien que pour votre bébé, la tête ailleurs. Encore une fois essayez et observez les réactions de votre bébé. Instaurer un petit rituel selon les réactions de votre bébé. Le matin, l'après-midi, le soir. Sur le lit, dans la chambre, le salon, la table allongée...Testez et observez

Le réseau Premier Eclat

Mes partenaires